CRILAN/ Et de CINQ ! Et une nouvelle année de retard pour l’EPR de Flamanville !
Après avoir annoncé, le 6 novembre lors d’une réunion de la commission locale d’information de Flamanville (CLI) les premiers essais de L’EPR pour 2016 et son couplage total en 2018,” promis ! juré” ! Patatras ! ce 18 novembre, en fin de soirée, EDF communique sur une nouvelle révision de son planning : démarrage de l’installation prévu en 2017. Et une nouvelle année de retard !
Rappelons que le décret de création de l’EPR, signé le 10 avril 2007 précise que “Le délai pour réaliser le premier chargement en combustible nucléaire du réacteur est fixé à dix ans à compter de la publication du présent décret au Journal officiel de la République française”, c’est-à-dire avant le 11 avril 2017, date à partir de laquelle ce décret de création ne sera plus valable. Conséquence : si ce délai est dépassé il faudra refaire toute la procédure administrative, y compris une enquête publique .De nouveaux retards à la clef…
Dans cette course contre la montre, alors que s’accumulent, retards de livraison ( la faute à AREVA dit EDF) et nouvelles difficultés techniques ( notamment défaut de soudure au niveau des générateurs de vapeur,expertises sur les matériaux de la cuve…), on peut craindre qu’EDF ne veuille coûte que coûte mettre le “monstre “ en marche, au détriment de la sécurité. Dénoncé dès l’origine par le CRILAN comme inutile, dangereux, coûteux, L’EPR s’avère plus coûteux que jamais : de 3 milliards d’euros, réévalué à 8,5 milliards, son coût sera probablement proche de 10 milliards …
Au moment où s’amoncellent les difficultés financières , notamment chez AREVA, où des suppressions d’emploi sont déjà annoncées en Allemagne et aux USA et des coupes sombres se profilent, il est plus que temps d’arrêter les frais !
C.R.I.L.A.N.
Association loi 1901, agréée au titre de l’article L.141-1 du code de l’Environnement.
Siège social : 10 route d’Etang Val, 50340-Les Pieux-
Tel : 02 33 52 45 59 – www.crilan.fr