2300 signataires demandent la régularisation de Mr HAKOBYAN SURVIVANT de TCHERNOBYL

Manifestation de soutien
Remise des 2300 signatures de soutien à M. Le Sous-Préfet de Béziers

 http://www.petitionpublique.fr/?pi=HAKOBYAN

Mercredi 23 avril à 11H devant la sous-préfecture de Béziers

LES FAITS il y a 28 ans :
Le 26 avril 1986, suite à une série d’erreurs humaines, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Les deux explosions successives, ainsi que l’incendie qui s’en est suivi et qui s’est prolongé pendant dix jours, ont projeté dans l’atmosphère une énorme quantité d’éléments radioactifs (représentant 200 fois la radioactivité totale produite par les bombes lancées en 1945 sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki). Ces derniers se sont répandus sur une zone très étendue, touchant principalement la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie, mais également dans une moindre mesure treize pays européens et d’une manière encore plus dispersée l’ensemble de l’hémisphère Nord.
Quatre types de population ont été les plus touchés par les retombées radioactives :

1) Les sauveteurs ou “liquidateurs” ainsi que le personnel de la centrale ont été les plus exposés. Il s’agit des 600 000 à 800 000 soldats ou fonctionnaires qui ont été envoyés de toute l’Union soviétique pour neutraliser le réacteur et enterrer les déchets contaminés. Les 31 décès parmi les 134 sauveteurs atteints du « syndrome d’irradiation aiguë » ont longtemps été considérés comme les seuls directement imputables à la catastrophe.
2) Les 350 000 personnes évacuées
3) Les résidents de zones moins contaminées
4) Les enfants de ces trois groupes

Monsieur HAKOBYAN avait 29 ans
Il faisait son service militaire, il a été envoyé pendant deux mois comme « liquidateur volontaire » (!), en juin et juillet 1987, dans le réacteur N°3 pour enterrer les débris contaminés.Il est aujourd’hui « un survivant ».
Evidemment « irradié », il a dû subir une longue hospitalisation en Arménie, puis après avoir filmé une manifestation, il a du fuir l ‘Arménie et arrive en France en 2007 avec son épouse.
C’est lui dont nous demandons la régularisation
Cet homme, usé et malade, doit être régularisé !
Son sacrifice a permis de nous protéger !

Collectif de défense des sans-papiers