9 juin à l’île Longue

Quelle journée ce 9 juin ! Alain, Enora et moi étions (avec Sortir du nucléaire Cornouaille) ce dimanche à l’île Longue.
Et longue fut la journée également, car il a fallu s’imposer pour parler du nucléaire civil. Alain dès potron-minet lors des débats organisés sur le site… Et nous tous lors de la marche vers le site nucléarisé.
Ce fut un succès pour nous même s’il est clair que cela a déplu fortement au représentant régional du mouvement de la paix. Et c’est un doux euphémisme. Mais nous ne sommes pas allés là-bas pour servir la soupe aux nucléocrates serviles de certains militants du mouvement de la paix. Car tous ne sont pas d’accord avec la ligne politique du représentant régional. D’ailleurs, la présidente du mouvement de la paix (représentante nationale) a même défilé à nos côtés pendant un moment.
Mais le plus grand exploit de ce dimanche a été accompli par Enora qui a posé tranquillou le drapeau de stop-nucléaire sur la voiture de tête…
Quant au nombreux drapeaux de la CGT (cela a créé pas mal de confusion sur le site), certains y voient comme une avancée historique d’autres au contraire y voient un moyen de contrôle sur le mouvement de la paix, et afin d’éviter que la contestation s’étende au nucléaire civil.
Quant à la présence du Front de Gauche (un drapeau ce jour-là), après discussion avec la personne qui le portait ce jour-là (ce qui s’est révélé bien inutile), on s’aperçoit que c’est “la politique à la carte”. Déclarations de Mélenchon ? “Pas au courant. De toute façon, Mélenchon, c’est pas le front de gauche” . Ah ?