Lettre adressée au Président de la République

Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h
6 rue de la Tannerie – 56000 VANNES
Tél. 06 65 72 31 66 – stop-nucleaire56@laposte.net
http://www.stop-nucleaire56.org

Vannes, le 1er février 2013

à M. le Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Par communiqué du 11 décembre 2012, l’Observatoire du nucléaire a dénoncé une bien curieuse “aide financière” versée par la société nucléaire Areva au budget du Niger, somme pré-affectée à l’achat d’un avion pour le Président Issoufou (par ailleurs ancien directeur d’une filiale d’Areva).

En réaction, Areva va tenter de faire disparaître l’Observatoire du nucléaire en l’attaquant en justice, le 1er février 2013 au Tribunal de grande instance de Paris, sous prétexte de “diffamation” et en niant avoir effectué un tel versement.

Areva étant une société d’Etat, nous vous demandons instamment de bien vouloir confirmer la réalité de ce versement d’Areva au budget du Niger.

Pour mémoire, l’opposition parlementaire du Niger, regroupée dans l’Alliance pour la réconciliation nationale, a fait savoir que, par lettre N 1938/MF/CAB du 29 novembre 2012, le Ministre des Finances du Niger a fait modifier le projet de loi de finances 2013 afin d’y faire figurer la dite “aide budgétaire” de 17 milliards de FCFA (environ 26 millions d’euros) attribuée par Areva.

Nous considérons que, par l’intermédiaire d’Areva (anciennement la Cogéma), la France s’octroie depuis des décennies l’uranium du Niger à un prix ridiculement bas, tout en causant de graves dommages à l’environnement et en nuisant aux populations locales. Il serait donc parfaitement légitime que le Niger taxe fortement Areva. Par contre, il n’est pas acceptable de voir Areva attribuer une somme au Niger comme un généreux donateur venant au secours d’un déshérité.

Mais cette prétendue “aide” de la part d’Areva n’est pas seulement indécente, elle relève aussi d’une évidente manœuvre de corruption (probablement juridique, assurément morale) en direction du Président du Niger, M. Issoufou. Il est évident qu’Areva attend des contreparties à la suite de ce “cadeau” dont personne ne peut croire un seul instant qu’il soit désintéressé.

Areva est une société qui appartient à l’Etat français. Ce dernier, par votre voix, doit donc dire immédiatement toute la vérité sur ce versement d’Areva et son éventuelle “justification”.

Dans l’attente de votre réponse urgente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à notre attachement à la préservation de l’environnement et à la Démocratie.

Pour le CA de Stop nucléaire 56
Alain RIVAT