Stop-nucleaire 56 / Trawalc’h s’oppose au nucléaire civil et militaire, et en particulier au chantier EPR-THT.

Communiqué du 18 Décembre 2012 :

Stop-nucleaire 56 / Trawalc’h s’oppose au nucléaire civil et militaire, et en particulier au chantier EPR-THT.

Le chantier de l’EPR a déjà connu des déboires (malfaçons, retards). Son prix à presque triplé : 8,5 milliards d’euros au moins. Sa dangerosité est impressionnante (non résistance à la chute d’un avion gros porteur, défaut du système de contrôle commande…). Les Etats-Unis ont récemment décidé d’ailleurs de refuser sa construction sur leur territoire.

 

La ligne THT de 163 Km qui servirait à transporter le surplus d’énergie produite par l’EPR – alors qu’il faudrait mettre en œuvre des économies d’énergie – est une ligne Très Haute Tension de 400 000 volts traversant 4 départements, soit 64 communes et tirée sur 420 pylônes. Imposée aux populations locales, et dangereuse sur un plan sanitaire, elle  correspond à des intérêts privés liés à l’industrie nucléaire.

 

La lutte contre sa construction s’est surtout concentrée autour du Chefresne, petite commune de la Manche. L’ex-maire* et la population dans son ensemble – qui sont pour un arrêt immédiat du nucléaire – sont hostiles à la THT. De nombreuses actions publiques ont été organisées pour contrer le chantier de la THT. L’Etat a répondu systématiquement par la répression et la violence contre les résistants du nucléaire (blessés et procès).

 

Cette lutte n’aura du succès que si elle s’étend et se développe partout.

Le nucléaire, dont la menace ne connaît aucune frontière, n’est pas plus acceptable ailleurs que chez soi. Cette lutte est légitime et nécessaire et mérite autant d’attention que celle de Notre-Dames-des-Landes.

Notre action vise à montrer que le mouvement anti-THT est présent au-delà des territoires concernés directement. Elle est un geste de solidarité envers les résistants du Chefresne.

 

Une deuxième action symbolique et médiatique aura lieu le samedi 22 décembre à Caudan pour dénoncer la complicité d’une entreprise. D’autres suivront pour diriger les projecteurs sur d’autres entreprises.

Lieu et heure de rendez-vous : Samedi 22 Déc à 11h00 sur le parking du Fly de Caudan (sortie Lanester).
Venir avec si possible une combinaison blanche (2 euros en magasin de bricolage)

Continuité possible de l’action avec une autre action dans le centre de Lorient avec le collectif anti Ayraultport (rdv 14h30 place aristide Briand ) Déambulation artistique en lien avec le bocage (zone humide de Notre Dame des Landes) et distribution de tracts.

Pour tout contact :

Alain Rivat : 06 65 72 31 66

* ex-maire aujourd’hui puisqu’il a choisi de démissionner suite à une garde à vue et une réquisition pour organiser le scrutin législatif, que lui et ses conseillers voulaient boycotter).