Un petit résumé et des images de l’action au marché de Merville à Lorient

Nous étions une quinzaine d’anti-nucléaire, venus à la rencontre des gens sur le Marché de Merville, samedi matin à Lorient. Nous avons pu faire une action, deux “Die-in” et un “défilé” en ville, qui a été remarquée. Les journalistes, Le Télégramme et Ouest-France se sont déplacés.
C’était la première action du genre à Lorient sur un marché.
Avec nos combinaisons blanches et  notre banderole,  notre présence a été très remarquée notamment lors de notre déplacement en ville.

J’ignore si l’effet que nous avons produit sur les gens en général a été positif : beaucoup se sentent mal à l’aise ou dérangés par notre ‘interpellation visuelle, verbale et physique. Mais la peur n’est-elle pas liée à la peur du nucléaire, au manque d’information concrètes sur le sujet, à l’inconnu ?

Nous avons rencontré des personnes qui ne sont pas du tout d’accord avec notre combat, ils faisaient des grimaces  et pensaient probablement que nous sommes pour le retour à la bougie. Je ne connais aucu anti-nucléaire qui aurait  l’idée de se chauffer avec bougie ! Il est bien aussi de pouvoir toucher cette population, indifférente au danger, et insensible à nos alertes.

Enfin de nombreuses personnes, sans vraiment le comprendre ont vu notre présence comme un simple acte de contestation et non de commémoration.

Informer, Alerter, faire prendre conscience du réel danger lié à l’Énergie nucléaire, … et inviter tout le plus grand nombre à réagir, c’était cela le message que nous voulions faire passer.

Commémoration de Fukushima à Lorient. De nombreuses questions de la part des gens que nous avons rencontré

Commémoration de Fukushima au marché de Merville sous le regard des passants

Commémoration de Fukushima au marché de Merville sous le regard des passants