Manifestation du 15 octobre

Le 11 mars 2011, le Japon était victime d’un séisme et d’un tsunami exceptionnels… et de la plus gande catastrophe nucléaire de l’histoire. La radioactivité s’est répondue à des centaines de kilomètres, polluant des régions entières du pays et l’océan pacifique. La protection des populations face aux risques de contamination est, encore à ce jour, dérisoire.

Depuis, la mobilisation citoyenne dans le monde ne faiblit pas. Dans les jours qui ont suivi, 160 000 manifestants en Allemagne… et l’arrêt défintif du nucléaire dans les 10 ans. La Suisse sort également du nucléaire et les italiens refusent le nucléaire à près de 95% par référendum.

En France, l’aveuglement des pouvoirs publics, leurs incapacités à percevoir l’enjeu historique fondamental que représente une sortie rapide du nucléaire, ont incité des coordinations citoyennes à organiser une large mobilisation le 15 octobre prochain. Des manifestations auront lieu à Rennes, Bordeaux, Toulouse, au Bugey (entre Lyon et Genève), et à Dunkerque, pour dire Nucléaire Stop et exiger l’arrêt immédiat des installations les plus dangereuses.

A Rennes, la coordination appelle tous les citoyens à se mobiliser pour dire STOP au nucléaire, et exiger l’arrêt immédiat des chantier EPR-THT.