Film documentaire « Terre souillée » le 12 mars à Lorient

L’association Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h [Ça suffit !]
vous invite à la projection du film documentaire
de Marie-Monique Robin
« Terre souillée »( 2012, 26 min)

La projection sera suivie d’une discussion
sur l’actualité à Fukushima

Le séisme du 11 mars 2011 au large du Japon, provoque l’arrêt automatique des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.  En quelques heures, tout s’enchaîne : système de refroidissement en panne, élévation de la température des réacteurs, la catastrophe paraît inéluctable : 25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’humanité  « redécouvre » à nouveau une technologie effrayante.

Ce reportage de Marie Monique Robin, Roland Théron et Françoise Boulègue montre les conséquences concrètes de la catastrophe nucléaire de Fukushima pour les agriculteurs de la région proche.
« Terre souillée » s’attache à l’histoire de trois familles paysannes de Nihonmatsu, une ville de 60 000 habitants, située à trente kilomètres de la zone interdite. Tous pratiquent l’agriculture biologique depuis plus de trente ans.

Notre association souhaite montrer une réalité trop souvent atténuée par les médias habituels. Que se passe-t-il réellement ? comment les autorités (semblables aux nôtres) réagissent-elles face à l’urgence… et au long terme pour informer des risques ?
En France, nous sommes à un « tournant » énergétique historique puisque un choix très lourd économiquement doit être fait dans les cinq années à venir au vu de la fin de vie des réacteurs.
Alors misons-nous sur des dizaines de milliards d’Euros pour préserver une énergie mortifère ou commençons-nous à construire les énergies renouvelables de plus en plus performantes ?