Faut-il mettre EDF en faillite ?

Depuis début juin, les français ont découvert qu’EDF allait mal avec deux nouvelles : une augmentation brutale de 6% du prix de l’électricité pour les clients d’EDF, et l’annonce de la séparation des activités nucléaires d’EDF de celles des énergies renouvelables…

Le lobby militaro-industriel du nucléaire est puissant en France. Dirigé par des polytechniciens et des ingénieurs du Corps de Mines, il a placé ses pions partout : dans les élites politiques, économiques, culturelles, le Parlement, les entreprises, dans les syndicats et notamment leur branche énergie, dans les université, l’éducation, les médias… et a développé une nouvelle maladie, la Stacause (en bon français, comprendre « C’est à cause de ») : La Stacause de l’Europe (très répandue dans les milieux nationalistes et souverainiste, de droite comme de gauche), la Stacause de l’éolien (très répandue dans les milieux précédents mais aussi chez les propriétaires terriens, les chasseurs, les commerçants…), la Stacause du dérèglement climatique (très répandue chez les bobos), la Stacause des GJ (très répandue chez les élites et dans les médias)… Je vous laisse le soin de compléter les signes de la maladie !

Le lobby militaro-industriel du nucléaire a aussi développé une deuxième maladie, la foi aveugle en la capacité de la Science à régler tous les problèmes : celui des déchets nucléaires, on trouvera bien un jour une solution (les envoyer dans l’espace, la transmutation…) ; le risque de catastrophe nucléaire : la Science montre que c’est toujours chez les autres ; le problème du coût de l’Energie : les Sciences Physique et Economiques montrent que le nucléaire est la moins chère et qu’elle est inépuisable… D’ailleurs, on va faire durer les réacteurs 20 ans au-delà de leur limite de conception !!!

Oui mais, tout à coup, on se rend compte qu’EDF est en faillite avec une dette de près de 100 milliards d’Euros, et des engagements (démantèlement, gestion des déchets nucléaires…) qui dépassent aussi 100 milliards d’Euros, et ce ne sont que les chiffres de la Cour des Comptes ! Cela représente en moyenne environ 7000 Euros par client… INSUPPORTABLE.

Comment faire ? Augmenter (un peu) la facture de ceux qui sont resté chez EDF ? Oui, mais les GJ sont toujours là et il ne faudrait pas les réveiller… Alors la solution classique : on se sépare de la branche pourrie que l’on refile à 100% à l’Etat, on crée une nouvelle société de droit privé et on lui transfère les activités rentables : ce seront les contribuables qui paieront, et c’est moins douloureux que pour des clients.

Il y a pourtant une autre solution, déclarer EDF en faillite comme on le ferait pour n’importe quelle entreprise. Cela permettrait de ne pas rembourser les débiteurs que sont Bouygues, Eiffage, Vinci, Bolloré, Alstom… qui ont tant gagnés lors de la construction des centrales, de ne pas rembourser les banques… de ne pas payer un EPR de malfaçons, de se retirer d’Hinckley Point (16 Milliards d’Euros), d’abroger la loi Nome… et comme ils sont dangereux, on arrête immédiatement les 40 réacteurs obsolètes et on lance un grand programme d’énergies renouvelables avec la création de 500 000 emplois…

L’électricité n’a pas de frontières, elle est intermittente et difficile à stocker, partageons là !

La seule solution, créer un service public européen, ou au moins national, de l’énergie chargé d’acheter, de transporter, de distribuer l’électricité à un prix unique, avec un minimum inclus dans l’abonnement et avec ensuite un coût exponentiel en fonction des consommations…

Alain Rivat – 21/06/2019